Alicya.fr » Envie Diverses » Vertiges, comment les prévenir ?

Vertiges, comment les prévenir ?

Le vertige, c’est une sensation de mouvement dans l’espace, à ne pas confondre avec les troubles de l’équilibre. Il existe différents types de vertiges : les vertige de position appelés vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) et le vertige de Ménière. Le VPPB est le type de vertige le plus fréquent, il correspond à une anomalie transitoire de l’oreille interne (présence de microcristaux calciques appelés calcules dans le labyrinthe interne).

Le diagnostic du vertige de Ménière se fait par trois signes : les vertiges, une surdité et/ou présence d’acouphènes et l’évolution par crises durant quelques heures en général.

Bon à savoir quand on a des vertiges

Il vaut mieux éviter tout ce qui est brusque, comme se lever en deux temps, marcher plus lentement.. Il est aussi important d’avoir une bonne hygiène de vie. Tout ce qui est stimulant comme tabac, alcool ou café est à proscrire. Il vaut mieux ne pas manger trop salé puisque ça provoquerait une rétention d’eau et perturberait alors l’oreille interne. Il est important de boire suffisament et d’éviter une hypoglycémie ou une perte de poids trop importante. Stress et anxiété sont à bannir et pour ne pas rester inactif, un sport tel que la gymnastique douce est conseillé.

Petit extra, pour un film vertigineux vous entraînant sur une via ferrata alliant aventure et horreur, je vous conseille le film Vertige de Abel Ferry.

Alicya à également publiée :