Alicya.fr » Envie Diverses » Drapeau sudiste, connotation raciste ou juste de la déco?

Drapeau sudiste, connotation raciste ou juste de la déco?

Une croix de Saint-André bleue parsemée d’étoiles blanches et barrant un fond rouge, le drapeau sudiste américain suscite des controverses et n’est pas toujours perçu comme un simple élément de décoration.

Le symbole de valeurs contestées est l’ancien drapeau des Confédérés américains ne peut que  rappeler cette époque de la guerre de Sécession où les Etats du Sud qui l’arboraient défendaient l’esclavage et soutenaient, par la voix des affidés du Kl Klux Klan, la suprématie supposée de l’homme blanc.

Ce drapeau sudiste est aussi brandi par des criminels, comme l’auteur d’une récente tuerie à Charleston, qui l’exhibe sur son blog. Aussi, des responsables politiques, comme le gouverneur de la Caroline du Sud, ont préféré retirer le drapeau sudiste de certains lieux publics.

Les organisations antiracistes demandaient depuis longtemps le retrait de ce qui est pour elles un symbole de violence et de ségrégation.

Drapeau sudiste

Un symbole historique et un objet commercial

Mais beaucoup d’habitants de la Caroline du Sud ou du Mississipi ne voient dans le drapeau sudiste américain que l’emblème de leur Etat et le symbole de leur histoire et de leur unité.

D’autres encore considèrent le drapeau sudiste comme un objet ce collection, assorti de motifs variés, comme le portrait du général Lee, le vaincu d’Appomattox, ou la mention de certains comtés. On y trouve aussi l’indication « Dixieland », célèbre surnom des Etats Confédérés et nom de la fameuse rengaine qui fut l’hymne officieux des Sudistes.

Vous pouvez trouver d’autres informations directement en ligne sur le drapeau Sudiste et son histoire

Alicya à également publiée :