Alicya.fr » Envie Diverses » Comment faire un cataplasme d’argile verte ?

Comment faire un cataplasme d’argile verte ?

Pour le traitement de votre peau et des douleurs, il vous faut utiliser un cataplasme d’argile verte. Eh bien ! Dans cet article, vous trouverez la démarche à suivre pour réaliser ce remède naturel. Je vous convie à la lecture de cet article sans plus attendre.

 

Comment faire un cataplasme d’argile verte ?

Il est très simple de réaliser un cataplasme d’argile verte. En vérité, vous aurez besoin de quelques ingrédients magiques pour réaliser votre cataplasme. Au nombre de ces ingrédients, nous avons de l’eau minérale, un récipient en porcelaine et de l’argile bien entendu. Je vous propose alors les démarches que vous devez suivre.

Pour commencer, vous devez mettre votre argile dans une porcelaine et le couvrir avec de l’eau. Laissez le mélange se reposer, le temps de devenir une argile bien pâteuse. Ensuite, étalez à l’aide d’un objet pratique (une spatule ferait l’affaire) toute l’argile sur un linge propre. Surtout, je vous suggère de créer un cataplasme de 2 à 3 cm d’épaisseur. Enfin, installez le cataplasme sur la partie à soulager et maintenez-la. Je vous assure que le résultat est étonnant.

Comment faire un cataplasme d’argile verte ?

Vous vous êtes fait une égratignure, vous avez de l’acné ou encore avez attrapé un coup de soleil et souhaitez soulager votre peau ? L’argile possède de nombreux bienfaits. En plus de pouvoir régénérer les cellules, cicatriser, adoucir, procurer des effets anti-inflammatoires, l’argile peut aussi soigner les ballonnements et nettoyer les intestins. Elle est donc excellente pour cette application et encore plus pratique en cataplasme.

Comment préparer son argile ?

Il existe plusieurs types d’argiles naturelles et chacune a différentes propriétés et utilisations. Dans ce cas, l’argile verte est celle qui est proposée pour soigner votre peau. Il est préférable d’opter pour une argile plutôt granuleuse que poudreuse pour obtenir une meilleure texture par la suite. Il est aussi recommandé de favoriser l’argile de bonnes qualités afin d’éviter de malmener votre peau. Vous pouvez demander à votre magasin une argile séchée au soleil.

Le but de cette préparation est d’obtenir une pâte homogène qui s’appliquerait telle une crème épaisse afin de recouvrir la plaie ou la zone enflammée. Voici quelques étapes à suivre :

  • Dans un récipient propre (de préférence en bois ou en gré), déposer l’argile granulée.
  • Verser de l’eau (de préférence minérale) jusqu’à recouvrir l’argile, puis couvrir le tout d’une étoffe propre.
  • Laisser reposer environ une demi-heure, jusqu’à ce que l’argile ait coloré toute l’eau.
  • Remuer pour homogénéiser la pâte à l’aide d’une spatule propre.

Dépendamment du mal que vous souhaitez soulager, il y a deux températures à l’argile.
Dans le cas d’une fièvre, de congestion, ou de zone enflammée, appliquez une argile froide. Dans celui d’une application sur une zone à revitaliser, ou dans le but d’une reconstruction osseuse, l’argile tiède est plus efficace et ne doit pas être plus chaude que le corps. Il est possible de la tiédir au soleil ou encore au bain-marie.

appliquer l’argile

Comment appliquer l’argile en cataplasme ?

Après l’obtention de la pâte homogène, il suffit de suivre ces deux étapes pour réussir son cataplasme :

  • À l’aide de la spatule, étaler la pâte soit directement sur la peau (éviter cela dans le cas d’une plaie ouverte) soit en déposant d’abord une compresse un peu plus grande que la zone à soigner. La pâte doit avoir une épaisseur d’environ deux à trois centimètres.
  • Recouvrir l’argile d’une autre compresse sans trop serrer.

L’application de l’argile est à renouveler jusqu’à guérison. Une fois sèche, elle ne sert plus à rien et doit être remplacée par un autre cataplasme.

Une fois votre cataplasme retiré, il ne peut plus être réutilisé. Afin de le remplacer il suffit de rincer la zone de votre peau avec de l’eau et suivre les mêmes étapes à nouveau.

Alicya à également publiée :